La Poste : un exemple de transformation digitale

La Poste : un exemple de transformation digitale

Aujourd'hui nous allons partager avec vous une expérience palpable de transformation digitale sous nos cieux : La Poste de Côte d'Ivoire.

Les panneaux publicitaires l'ont annoncé, la Poste refait peau neuve pour "Ensemble, construire la confiance". Une telle décision s'imposait vu que les activités de l'entreprise ne décollaient plus. Nous allons donc essayer de comprendre en profondeur les problèmes qui ont poussé l'entreprise à embrasser le digital avant de parler des avantages que l’entreprise en à retirer.

 

L’histoire de la POSTE de Côte d’Ivoire remonte à l’époque coloniale, le long de la localité de Mafia à Assinie. C’est dans cette localité que la Côte d’Ivoire tire ses premiers liens avec le secteur postal, le 29 juillet 1843. Son activité classique d'envoie et de réception de courrier et de colis s'est toujours bien porté jusqu'à l'avènement des TIC. Les envois de lettre aux parents sont devenus rares. Le développement de service bancaire mobile a également aggravé la situation de l'entreprise. En un mot, les services qu’offraient la Poste sont devenus obsolètes, la demande s'est donc considérablement effritée. D'où la volonté de l'entreprise de redorer son blason. Mais comment s'est opérée cette transformation?

La transformation digitale qu'à opérée l'entreprise a touché plusieurs niveaux : les produits et le mode de communication.

La poste garde en lice son service traditionnel: la Boite Postale. Mais elle a fait entrer de nouveaux services dans son capital :

- Livraison locale et international : Un service modèle e-logistique pour garantir la mise à disposition des produits aux clients ou consommateurs

- Mobile Banking : un service de paiement mobile dénommée Mposte

- Poste card : Une carte Visa Prépayé sans compte bancaire pour effectuer des achats en ligne

- Documents.ci : un site de demande de documents administratifs dans toute la Côte d'Ivoire qui vient révolutionner la pratique dans le pays.

             
 

En plus de ces nouveaux services, on note également la haute présence digitale de l'entreprise. Elle est présente sur Facebook où elle est très active (avec plus de 38.000 abonnés), LinkedIn et Twitter.

Outre cela, la poste c’est doté d’un site web interactif et d’une application mobile.

Il apparaît indéniable que cette transformation digitale a réellement booster l'entreprise et lui a permis dans le même temps de regagner de la vitalité et de reconquérir sa clientèle. Cette actualisation des services a fortement contribué à donner une image reluisante à la Poste. Ce qui nous conforte dans notre idée: Pour survivre dans l'ère actuelle, la digitalisation s'impose.

Et vous, qu'attendez-vous pour passer au digital ?

Laissez-nous un commentaire et faites vous accompagner !

One thought on “La Poste : un exemple de transformation digitale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *