L’identité numérique : qu’est-ce-que c’est ?

L’identité numérique : qu’est-ce-que c’est ?

Dans cette ère digitale, l’information est accessible de tous. Pour les petites entreprises, cela constitue une aubaine car elles n’ont plus besoin de grand moyen de communication pour se faire connaître. Pour les grandes, c’est également un moyen d’entretenir au mieux ses clients. Et pour cela, il faut bien ficeler son identité numérique.

L’information disponible via les plateformes digitales parle-t-elle de nous ? Dit-elle qui on est vraiment ? Peut-elle attirer vers nous des potentiels clients ou partenaires ?

C’est bien de ce sujet que nous traiterons dans le présent article.

L’IDENTITÉ NUMÉRIQUE

L’identité numérique, c’est l'ensemble des informations disponibles sur internet traitant d’un individu ou d’une entreprise. En d’autres termes, c’est tout ce que vous dites et ce qu’on dit de vous sur internet.

« Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit ». (Chris Anderson).

L’identité numérique peut donc être considérée comme un dossier scolaire d’élèves dans lequel on renseigne tout sur le parcours de cet apprenant. La majorité des entreprises a une identité numérique ; même si vous ne parlez pas de vous, d’autres le font. Et cela pourrait être un désavantage si votre réputation est négative. Dans ce cas, il faut avoir les moyens de réagir.

CRÉER SON IDENTITÉ NUMÉRIQUE

Créer une identité numérique que vous pourrez contrôler n’est rien de bien compliqué. Il vous suffit juste de créer une page sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…) pour votre entreprise, marque ou produit. Cette page vous servira de canal de communication avec votre communauté de consommateur. Vous verrez ce qu’il pense de vous et vous pourrez leur montrer qui vous êtes vraiment.

« Aujourd’hui, si vous n’êtes pas sur Google, vous n’existez pas (…) » William Arruda

Ensuite, en fonction de la taille de votre entreprise et de vos activités, il va falloir créer un blog d’entreprise ou un site internet. Vous serez donc beaucoup plus accessibles et vous pourrez parler au mieux de vous et de ce que vous faites.

Toutefois, l’objectif reste de produire régulièrement du contenu visible et viral sur votre entreprise.

IDENTITÉ NUMÉRIQUE ET RÉPUTATION : QUEL LIEN ?

Si vous ne l’avez pas encore deviné, l’identité numérique est intimement liée à votre réputation. Plus vous aurez des avis négatifs des internautes, moins vous serez recommandés et votre activité en souffrira. De ce fait, vous devez trouver le moyen de la contrôler.

« Une réputation, ça ne se nettoie pas, ça se construit » Nicolas Vanbremeersch

 

Et si vous n’êtes pas encore passé au digital et que vous ne savez pas comment procéder, nous vous invitons à lire le précédent article 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *