Trois (3) niveaux de transformation digitale

Trois (3) niveaux de transformation digitale

Trois (3) niveaux de transformation digitale

Devenue un « MUST » pour les entreprises dans cette économie numérique, la transformation digitale n’est pas facile à déployer. Elle est appréhendée de différentes manières par les dirigeants d’entreprises et pour la plupart, la digitalisation est uniquement orientée vers les usages externes (communication). Pourtant dans la pratique, c’est tout autre chose.

La digitalisation complète d’une entreprise implique trois (3) niveaux de transformations :

  • Une transformation structurelle (Interne)
  • Une transformation commerciale
  • Une transformation communicationnelle (usage externe)

Nous verrons dans les détails et pas à pas chacun des niveaux de transformation.

  1.  La transformation structurelle

La transformation interne concerne essentiellement les outils technologiques de l’entreprise ainsi que le développement de la culture digitale du personnel. Il s’agira donc de remplacer les outils traditionnels de travail par des ordinateurs, des tablettes, des applications de gestions et surtout un abonnement internet sans toutefois oublier de mettre à jour les compétences des employés à travers des formations sur les usages de l’environnement digital, un premier jalon qu’il ne faut absolument pas omettre. 

  1. La transformation commerciale

La transformation commerciale est une étape cruciale de la transformation digitale. Mais elle dépend en grande partie de la transformation structurelle, sans quoi, elle se soldera assurément par un échec. Ce deuxième niveau de transformation implique une dématérialisation des services et surtout la fin de l’intermédiation. L’entreprise doit pouvoir par exemple avoir un catalogue numérique, utiliser les marketplaces pour faire connaître leurs produits, et trouver des plateformes d’échange et gestion de la relation client. De plus, l’entreprise doit se tourner vers les modes de paiement mobile et opter pour le e-commerce et le m-marketing si sa configuration commerciale le permet.

  1. Transformation communicationnelle

La transformation externe s’imbrique dans la transformation commerciale à un certain niveau, elle la complète. En effet, il s’agira pour l’entreprise d’utiliser les nouveaux canaux de communication qu’offre le Digitale. De ce fait, l’entreprise doit avoir un site web, etre présent sur les réseaux sociaux, et développer un marketing d’influence. Ce dernier niveau de la transformation digitale est celui qui sera perçu par les clients. Il doit donc être considéré avec le plus grand soin.

Le plus important, c’est de ne pas hésiter à passer au digital car dans l’économie numérique, les gros poissons ne mangent plus les petits.

 

Alors si vous vous demandez encore comment digitaliser votre activité, remplissez ce formulaire et un consultant vous sera dédié.

Marquez votre empreinte digitale

One thought on “Trois (3) niveaux de transformation digitale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *