Sept (7) bonnes raisons de passer au digital

Sept (7) bonnes raisons de passer au digital

Digital, digital, digital… c’est l’expression tendance du moment. Mais entre phénomène de mode et véritable révolution de l’entreprise, pourquoi devriez-vous vraiment passer au digital ? 7 raisons maintenant.

1 – 13,5 millions

C’est le nombre d’internautes en Côte d’Ivoire (ndlr ARTCI, 1er trimestre 2017). UN chiffre en constante croissance et il devient de plus en plus difficile de l’ignorer. Plus vous tarderez à entamer votre transformation, plus vos concurrents prendront de l’avance. Aujourd’hui, les technologies digitales intègrent de plus en plus vite nos espaces domestiques et professionnels tandis que la consultation des médias traditionnels baisse. Si vous hésitez à parler de votre activité aujourd’hui, demain vous risquez d’y être contraints.

2 – Internet est la première source d’informations aujourd’hui

Il y a 10 ans, l'on passait dans la rue, voyait un panneau ; ou s’asseyait dans un salon avec une télévision. Si le produit mis en évidence intéressait, et qu’il y avait de bons retours par le bouche-à-oreille, l'on passait à l’acte d’achat.

Aujourd’hui, les habitudes des consommateurs ont évolué. Internet devient la première source d’information pour pratiquement tout le monde, que ce soit pour l’achat ou même pour avoir une opinion. Lorsque le consommateur recherche quelque chose, la première chose qu’il fait est probablement de se rendre sur Google ou Facebook. Avant même de prendre sa décision, il sait pratiquement tout sur vos produits, l’opinion publique et la tranche de prix. Enfin, il compare les produits et les marques en ligne.

3-C’est moins cher !

Imaginons que vous vouliez concevoir des flyers et les distribuer à des prospects. Passons globalement, en revue les coûts engendrés : l’achat du matériel, les coûts d’impression, les frais d’acheminement, les temps de conception et de distribution… Avec le digital, la plupart de ces coûts sont allégés voire annulés ! Qui va se simplifier la vie et faire des économies en même temps ? C’est VOUS !

4 - Accroître sa visibilité

Si vous ne deviez garder qu’une seule raison, celle-ci est la bonne. Visualisons un marchand qui a son étal dans son quartier. Comment atteint-il le client qui recherche le produit proposé mais qui est à 10 km ? Imaginez maintenant que le marchand ait la possibilité d’être présent, partout où se trouve un possible client, au moment même où il émet son besoin ? C’est une petite possibilité du digital. Absents ou muets dans l’univers digital vous risquez d’être invisibles de clients qui recherchent les services que vous fournissez.

5 – Aller au cœur de votre cible

On peut résumer cette idée en une seule question. Comment faites-vous pour adapter votre message aux attentes de chacune de vos cibles ? Avec le digital, vous  pouvez traquer les internautes de façon assez précise, affiner votre ciblage et envoyer le bon message à la bonne cible, au bon moment, au bon endroit. 

6- Interagissez avec votre public

Avec les média traditionnels, vous communiquiez vos offres à tout le monde, sans possibilité de retour direct. Avec internet, les internautes ne veulent plus une entreprise froide, austère, sourde. Ils veulent de l’interaction, sentir le contact humain. Avec les réseaux sociaux par exemple, vous avez la possibilité de créer un lien émotionnel fort avec vos clients et ainsi les fidéliser.

7 – Le digital, plus qu’un outil

Les générations montantes n’ont pas ou très peu connu le monde sans Internet. On pourrait même dire que le digital fait dorénavant partie de notre ADN social. Internet a transformé et même créé de nouvelles habitudes. Le digital entre de plus en plus dans les habitudes et de plus en plus de tâches sont aujourd’hui dématérialisées. La tendance n’est pas prête de s’inverser, bien au contraire. Sans la compréhension de cette nouvelle culture, il sera dorénavant très difficile pour l’entreprise de progresser.

Sur ce, plus d’excuses pour ne pas passer au digital ! Nous espérons que ces raisons sauront vous convaincre. Internet et le digital sont des outils puissants pour votre marque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *